Le problème de la vidéo à l’ère de la reproductibilité technique.
De nos jours, nous sommes nombreux à garder un petit appareil dont nous ne pouvons pas nous détacher, c’est une technologie efficace qui nous permet de survivre à une époque où être connecté est un mantra que nous répétons quotidiennement. Cet appareil, smartphone, intègre de nombreux autres objets qui existaient auparavant séparément, entre autres : boussole, téléphone, GPS, agenda, traitement de texte, jeux vidéo et bien sûr l’horoscope. Mais non seulement cela, mais aujourd’hui, nous pouvons également dire que ce sont des appareils photo d’une grande habileté, qui résolvent de nombreux problèmes de mise au point que les premiers objectifs numériques ne pouvaient pas résoudre. C’est la combinaison de divers objectifs qui, basés sur des logarithmes ingénieux, aboutit à une photographie presque professionnelle.
Le problème est dans le presque, le résultat dépend de divers filtres et options reconfigurés et atteignant le statut de mode. C’est vrai, la photo est reproduite d’utilisateur en utilisateur, atteignant une homogénéité totale. Une vidéo enregistrée sur la plage de Carnac ressemble à n’importe quelle autre vidéo ou photographie enregistrée sur n’importe quelle autre plage de Carnac, peu importe l’auteur puisque le style n’existe pas, c’est tout de même.
Par conséquent, le travail de celui qui enregistre la vidéo est toujours d’actualité, comment atteindre l’originalité, ou du moins la rechercher. Comme me l’a dit un grand ami photographe, pour prendre une bonne photo, vous n’avez pas besoin d’un bon appareil photo, vous avez juste besoin d’entraîner votre œil.